Quel forfait pour l’Europe ?
Vous projetez de voyager hors de la France pour un moment ? Pour les vacances ou pour le travail et vous ne désirez pas ou ne pouvez pas changer de numéro de téléphone pour une si courte période. Alors, vous vous demandez certainement quel sera l’impact sur votre tarification mobile ? Vous faites bien de vous inquiéter. Voici des informations pour savoir quel est le meilleur forfait pour l’Europe ?
Ce que vous devez savoir sur la règlementation relative
Depuis le 15 juin 2017, l’Union européenne impose aux opérateurs que l’« itinérance » (utilisation de son téléphone portable lors de ses déplacements occasionnels en dehors du pays dans lequel on vit) ne soit pas surfacturée. Vos appels et SMS sont facturés aux mêmes tarifs que ceux pratiqués par votre opérateur national. Seule l’utilisation de votre volume Data peut échapper à la règle selon votre opérateur. Toutefois, attention à l’utilisation abusive de cette prérogative !
Quels sont les critères de choix pour votre forfait Europe ?
Choisir le meilleur forfait pour l’Europe, oui, mais selon quels critères ? En effet, selon votre opérateur national, vous serez exposés à diverses options non seulement de prix, mais également de conditions d’utilisation et de meilleurs plans pour profiter au mieux de votre expérience d’itinérance. Cependant, il vous faudra, mettre l’accent sur certains critères pour éviter des désagréments :
- Vérifier que votre destination européenne fait partie de la liste des pays couverts en itinérance gratuite par votre opérateur. Sinon, vous pourrez vous voir facturer des frais supplémentaires comme hors Europe ;
- Bien identifier à l’avance vos besoins de communications afin de déterminer au mieux votre enveloppe de données mobiles ;
- Bien s’informer au préalable auprès de votre opérateur national sur les questions de budget et des services compris dans l’abonnement. Si les appels et SMS ne souffrent d’aucune inflation dans la zone européenne, il est important de vérifier que l’option Data répond au même critère dans votre forfait.
Quel est le meilleur forfait pour l’Europe
La plupart des opérateurs ont prévu dans leurs offres forfaitaires, une enveloppe à l’international. Cependant, compte tenu de la durée desdits déplacements, de leur fréquence et surtout pour une question de moyens, les forfaits sans engagement semblent être la solution la plus économique.
Dans les packs de données mobiles proposés avec les forfaits sans engagement, vous disposez généralement de quelques DATA à utiliser à l’étranger. Ceux-ci varient de 1 à 2 Go jusqu’à 50 Go avec l’avantage pour les voyageurs réguliers de ne pas subir des facturations supplémentaires. Nous avons sélectionné une brochette d’opérateurs proposant des forfaits Europe valant le détour :
Sosh de la filiale Orange : Il se démarque avec son offre de libre consommation de l’ensemble des données mobiles hors de France ;
Red de SFR : propose des forfaits dont les prix sont valables à vie. Très économique et susceptible d’être utilisé jusqu’à changement d’offre ou d’opérateur ;
Bouygues Telecom : appels et SMS en illimité sans frais depuis l’Europe et usage dans la limite de 10 % de l’enveloppe internet mensuelle du contrat.