Qu’est ce que le roaming ?

Le « roaming » aussi appelé « itinérance » est définie par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) ainsi : « Un client d’un opérateur mobile français qui utilise son téléphone mobile lors d’un déplacement à l’étranger se retrouve en situation d’“itinérance” ou de “roaming” sur le réseau d’un opérateur mobile étranger. Chaque minute de voix, SMS ou Mo consommé utilise ainsi les ressources du réseau de cet opérateur étranger, qui facture des frais d’utilisation de son réseau à l’opérateur français d’origine du client ». zoom sur cette notion qui parfois nous semble incompréhensible.

Le roaming éxonéré : légal, mais pas obligatoire

L’entrée en vigueur du Règlement Européen 2015/2120 du 25 novembre 2015, surnommé « Roam like at home », marque la fin des frais d’itinérance dans l’Espace Économique Européen (EEE) et vise à appliquer les tarifs nationaux aux consommations (voix, SMS et internet) effectuées en situation d’itinérance en Europe.

La loi citée en objet n’impose pas aux opérateurs à proposer ces services à leur clientèle. En d’autres termes, vous ne pourrez pas vous offusquer de ne pas bénéficier des avantages du roaming auprès de votre opérateur si celui-ci ne vous les met pas à disposition au moment opportun. C’est pourquoi il est plus prudent de bien vous informer sur l’étendue des services offerts par votre opérateur concernant les modalités de roaming et ce spécialement s’il s’agit d’un forfait sans engagement.

Le roaming dans la zone euro et dans le reste du monde

Depuis la loi citée en amont, le roaming est exempt de frais supplémentaires pour les services de communication Voix/SMS et Data (dans une certaine limite) seulement dans les pays membres de l’Union Européenne.

Hors espace Schengen, le service roaming est automatiquement frappé de frais supplémentaires pour les appels, les SMS et l’utilisation des Data mobile. Toutefois, si vous vous déplacez dans un territoire hors Schengen, votre opérateur vous alertera du fait que votre plan tarifaire sera modifié.

Roaming Europe libre, mais de manière raisonnable

L’utilisation du roaming sans frais d’itinérance s’applique uniquement à une utilisation ponctuelle. En cas d’installation prolongée (plus de 04 mois) sur un territoire étranger, même si membre de l’Union Européenne, il vous faudra souscrire auprès de l’opérateur local. Si votre opérateur national constate une utilisation non raisonnable de votre roaming c’est-à-dire supérieure à votre utilisation nationale, vous recevrez un SMS d’alerte vous informant que vous disposez d’un délai de 14 jours pour régulariser votre situation. Au-delà de ce délai, des frais seront appliqués.

Roaming hors zone exonérée, qu’est-ce que cela me coute ?

En comparant les différentes offres de roaming par opérateurs, il en ressort que si certains opérateurs comme Orange ou Free Mobile ou Sosh permettent moyennant un certain montant forfaitaire, de profiter de conditions plus souples et larges en termes de couverture de leur réseau roaming à l’international, d’autres comme Bouygues, Red By SFR ou Prixtel, facturent automatiquement entre 10 et 15 % notamment de votre enveloppe internet mensuelle, pour un roaming à l’international hors zone EEE.